Les critères pour bien choisir sa future maison

Qui ne rêverait pas de son « home sweet home ». Envie de bien choisir son futur habitat ? Voici des astuces pour bien tomber sur la maison idéale, et minimiser le risque de devoir un jour emballer vos cartons.

Quels sont les 3 grands critères à retenir ?

Bien choisir sa maison, c’est considérer les principaux critères suivants.
Premièrement, la localisation, qui doit s’accorder avec votre propre style de vie, vos besoins personnels, votre train de vie, etc. Prenez également le temps de vous faire une idée du voisinage, qui sera entre autre votre seconde famille en raison des rapports sociaux auxquels vous serez amenés à entretenir.
Ensuite, primez le confort sur l’esthétisme, comme quoi l’habit ne fait pas le bon moine. Vérifiez minutieusement chaque recoin de la maison : humidité, sonorisation, hygiène, etc.
Enfin, en dehors des critères purement techniques, prêtez attention à votre intuition. Votre première impression traduit déjà vos besoins, et votre ressenti par rapport à une maison donnée. Plutôt écoutez-les et analysez.

Quelles sont les trois grandes erreurs à éviter ?

Premièrement, éviter de se fixer des limites. Examinez toutes les options possibles pour ne pas abandonner facilement. Il vous est plus profitable d’avoir l’embarras du choix, car d’autres propositions sont susceptibles d’être tentantes et répondre en tout temps et au mieux à vos besoins.
Deuxièmement, sachez que la hâte est un très mauvais conseiller. Beaucoup d’acheteurs se montrent impatients et renoncent assez vite à la première visite ou à première vue. Plus judicieux est de faire preuve de flegme en laissant votre vendeur aller au bout de sa proposition, et de bien l’étudier ensuite.
Et troisièmement, ne vous aventurez pas dans une vente dont vous ignorez en partie. Soyez sûr de détenir toutes les informations

D’autres conseils à retenir ?

Votre petit nid est fait pour être aménagé. Une fois le cadre idéal trouvé, votre préoccupation sera l’intérieur : la structure, le design intérieur, le mobilier… Ne négligez rien, car votre plein épanouissement consiste à la cohérence de l’organisation de la structure interne et externe de votre maison.

Revenir en haut de page