La cabine de sablage : comment la choisir facilement ?

La cabine de sablage est généralement utilisée pour l’entretien et nettoyage des pièces mécaniques. Il existe d’autres modèles de sableuses conçus également pour nettoyer des pièces. Cette sableuse possède des particularités qui le démarquent des autres. Mais dans cet article, on va vous guider pour choisir facilement le modèle que vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une cabine de sablage ?

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la cabine de sablage est une sableuse qui permet de nettoyer et de décaper une surface. L’appareil fait un jet d’abrasif avec de l’air comprimé. Ce modèle permet de recycler l’abrasif utilisé pour une réutilisation. Cette machine a été longtemps réservée pour les professionnels seulement, aujourd’hui un particulier peut s’en procurer. Vous pouvez désormais nettoyer vous-même les pièces de votre voiture.

La cabine de sablage est donc utilisée avec un compresseur d’air qui s’occupe de propulser l’air. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation de cette machine est assez simple. Vous pouvez la placer n’importe où et la sécurité est garantie pendant son utilisation. Elle est parfaitement étanche avec un système d’aspiration des abrasifs intégré.

On utilise généralement cette sableuse pour éliminer la rouille, les dépôts divers sur la surface de vos pièces. La plupart des pièces détachées de votre véhicule peuvent être nettoyées dans cet appareil. Avec l’avancée technologique qui ne cesse de nous surprendre il est également possible de faire quelques finitions sur vos objets. Vous pouvez ajouter de la texture ou une image sur une surface.

Comment choisir sa cabine de sablage ?

En tant que particulier, le choix de votre sableuse peut s’avérer très difficile. Réduisez vos recherches en choisissant d’abord en fonction des modèles sur le marché. La cabine de sablage à surpression est un modèle ultra rapide pour finir le nettoyage rapidement. L’abrasif est propulsé à une grande vitesse pour une rapidité trois fois plus élevé que la moyenne. Il y a aussi le modèle à dépression est moins intensif et convient pour un usage domestique.

La dimension est un critère important, mais elle dépend également du type de granulat que vous allez utiliser. La nature de l’abrasif varie en fonction des pièces à nettoyer. Certains abrasifs sont conçus pour polir, faire briller comme les perles de verre par exemple. Il y a aussi ceux qui favorisent le décapage de la peinture comme le sable de corindon.

Quand utiliser la cabine de sablage ?

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la cabine de sablage fonctionne comme une sableuse. On l’utilise donc pour nettoyer des surfaces. Pour enlever la rouille sur les objets, cette machine est très efficace. Certaines pièces de votre véhicule ont besoin d’un polissage efficace, cet appareil est celui qu’il vous faut.

La précision est la qualité première de cet appareil de nettoyage. Vous pouvez choisir la texture à appliquer sur vos pièces et même ajouter des images de précision. La cabine de sablage peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous ne courez aucun risque quant au bruit et la sécurité pour le jet d’abrasifs.

Revenir en haut de page