Ce qu’il faut savoir sur le monte-escalier

De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de mobilité et une chute peut signifier une blessure grave et une perte d’indépendance. Les escaliers raides de la maison limitent leur mobilité ou elles deviennent anxieuses en montant les escaliers, ce qui augmente le risque de chute. Les monte-escaliers permettent aux personnes âgées d’utiliser les escaliers en toute sécurité et en toute confiance.

Les avantages d’un monte-escalier

Lorsque les personnes âgées sont incapables de se déplacer facilement dans leur maison en raison de la perte de mobilité qui accompagne le vieillissement, elles peuvent être contraintes de se retirer dans une maison de soins infirmiers plus tôt que nécessaire. L’installation d’un monte-escalier leur permet de conserver leur mobilité et de rester dans leur propre maison. On peut penser que l’installation d’un monte-escalier est une tâche laborieuse qui implique des modifications de votre maison, des travaux de construction désordonnés, des dommages à la structure de l’escalier, etc. Mais la vérité est qu’il suffit de percer quelques trous pour installer les marches et le monte-escalier.

Un monte-escalier donnera aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite un sentiment de confiance. Avec cet appareil en place, ils peuvent se déplacer librement dans leur maison sans avoir à dépendre d’une autre personne. Les escaliers représentent un défi pour les personnes âgées et toute personne ayant des problèmes de mobilité. Mais avec un monte-escalier, ils peuvent passer d’un niveau à l’autre en toute sécurité et confortablement. L’installation d’un monte-escalier réduit le risque de chutes et de trébuchements dans les escaliers. Il existe des monte-escaliers droits et des monte-escaliers courbes et ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les utilisateurs peuvent se déplacer d’un étage à l’autre d’un simple clic sur un bouton. Ils peuvent accéder facilement à n’importe quelle partie de leur maison grâce à un monte-escalier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment choisir un monte-escalier ?

En fonction de vos besoins individuels en matière de mobilité, il se peut que vous ayez besoin d’un certain type de monte-escalier, et que vous ayez également besoin de caractéristiques supplémentaires pour modifier votre monte-escalier en fonction de vos besoins. En tenant compte de vos besoins individuels, vous pourrez choisir le monte-escalier qui vous convient le mieux. Si vous avez une dextérité réduite dans vos mains à cause de l’arthrite ou un manque de force dans vos mains, il sera difficile d’utiliser un siège pivotant manuel. Vous avez besoin d’un siège pivotant automatique. vous pouvez envisager l’option d’un siège électrique ou actif. Les sièges électriques et actifs facilitent la descente du monte-escalier si vous avez une mobilité réduite ou si vous avez du mal à vous lever sans aide depuis une position assise.

Le style de votre escalier déterminera le choix de votre monte-escalier. Si vos escaliers sont très étroits et que vous êtes capable de rester debout pendant de longues périodes, vous pouvez envisager un monte-escalier à perche. En revanche, si vous ne pouvez pas vous tenir debout, un monte-escalier étroit peut être adapté à votre escalier. Si vous avez deux escaliers droits qui se rejoignent par un petit palier, vous aurez peut-être besoin d’un monte-escalier à plate-forme de transfert. Il s’agit essentiellement de deux monte-escaliers droits, mais la capacité de l’utilisateur à se transférer de siège en siège doit être prise en compte. Si votre escalier est courbe, vous aurez besoin d’un monte-escalier courbe, mais il est possible d’adapter un monte-escalier à presque tous les types d’escaliers traditionnels. Si vos escaliers sont constitués d’une seule volée et montent en ligne droite, vous pouvez facilement faire installer un monte-escalier droit.

Revenir en haut de page