Quatre artistes japonais emblematiques

En raison de la longue isolation du Japon du monde extérieur, l’art unique du pays est le reflet de sa culture et de son histoire.

Dès le 10e millénaire avant Jésus-Christ, l’art japonais a été produit, avec des exemples allant de la poterie à la porcelaine et de l’origami au manga et à l’animation modernes.

Aux 7e et 8e siècles de notre ère, les artistes japonais ont commencé à créer de plus en plus d’œuvres inspirées par le bouddhisme. Malgré cela, le Japon est le seul pays au monde à accorder plus d’importance que tout autre à l’art séculier.

La peinture est le support le plus populaire des artistes japonais, mais le jardin japonais et la décoration intérieure minimaliste sont tous deux mondialement connus.

Les artistes japonais les plus connus de tous les temps sont… Allez, on y va !

1. L’artiste japonais Katsushika Hokusai

« Hokusai » est un nom commun pour Katsushika Hokusai (1760-1849), qui est considéré comme le plus grand artiste ukiyo-e et graveur de l’histoire. Entre le 17e et le 19e siècle, il s’agissait d’un genre pictural japonais populaire qui dépeignait des sujets culturels japonais comme les femmes et les lutteurs de sumo.

La plupart des gens connaissent Hokusai comme l’artiste le plus connu pour sa peinture « Trente-six vues du Mont Fuji », mais il y en a beaucoup d’autres. La Grande vague au large de Kanagawa est une gravure de renommée mondiale qui présente des images du monument naturel le plus célèbre du Japon (1830).

2. Kitagawa Utamaro, un autre célèbre artiste japonais

Contemporain d’Hokusai, Kitagawa Utamaro (1753-1806) était un artiste spécialiste de la gravure et de la peinture sur bois qui travaillait dans le même style d’art japonais qu’Hokusai. Nous ne savons presque rien de la vie ou de l’œuvre de cet homme, malgré sa production prolifique d’estampes et de peintures. Il n’en reste pas moins qu’il est devenu très connu au Japon de son vivant.

Il s’est spécialisé dans les estampes et peintures bijin kubi-e, qui représentent des têtes de femmes séduisantes. Cela pourrait expliquer pourquoi il a atteint la notoriété de son vivant. L’un des faits les plus remarquables concernant Utamaro est qu’il a inspiré les artistes impressionnistes en Europe au XIXe siècle par son utilisation de la lumière et des ombres.

3. Kanō Eitoku

Peintre de talent, Kano Eitoku (1543-1590), était le petit-fils de Kano Motonobu (1476-1559), un célèbre peintre du même nom. Ce jeune artiste talentueux a été inspiré par l’art d’inspiration chinoise de son grand-père lorsqu’il était enfant.

Cet artiste s’est fait connaître au sein de l’école Kan, qui est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de la peinture japonaise. En tant que premier artiste à utiliser la feuille d’or comme fond pour d’énormes œuvres, il mérite cet honneur.

ce lien renvoi vers de sublimes accessoires de décoration nippone.

4. Hasegawa Tōhaku

Le style Hasegawa de la peinture japonaise a été lancé par Hasegawa Thaku (1539-1610). Les peintures de portes coulissantes sont devenues la marque de fabrique de cette école. Le statut de trésor national a été accordé à deux d’entre elles, « Pins » et « Pins et plantes à fleurs », aujourd’hui.

À l’âge de 20 ans, il est diplômé de l’école de Kan et commence à travailler comme peintre professionnel. Cela indique que cette école a eu un impact significatif sur les premières œuvres de ce célèbre artiste japonais. Au cours des dernières étapes de sa carrière, Hasegawa a établi son propre style unique et a fondé l’école Hasegawa, qui était en concurrence avec l’école Kan pour les commandes.

Revenir en haut de page